|

1 février 2019 / Commentaires fermés sur Compex et moi, cette histoire d’amour !

Compex et moi, cette histoire d’amour !

L’éléctrostimulation, on en parle de plus en plus dans le monde du sport. Tellement de choses proposées pour se muscler mieux, récupérer vite et bien, gagner en puissance ou tout ce que vous connaissez déjà….

Bref si tu es là c’est pour parler Compex, alors parlons Compex sans complexe !

Suite à mon aventure dans la team compex trail j’ai été doté d’un Compex SP6. Avant de parler du SP6, Compex c’est qui ?

Compex est une marque d’origine suisse qui a développé en trente ans une expertise sans précédent dans les domaines de la rééducation, du traitement de la douleur et de l’entraînement sportif. C’est aujourd’hui une technique d’entraînement largement répandue, utilisée pour la préparation physique, la récupération musculaire, la prévention des blessures, la rééducation ou le traitement des douleurs.

Comment ça marche ?

Pour faire fonctionner vos membres, bras, jambes, doigts…le cerveau envoie une info à notre corps (faisons simple ne cherchons pas la petite bête). Ainsi l’electrostimulateur va prendre la place de notre cerveau et envoyer une info à notre corps grâce au courant. Rassurez vous c’est pas du 2000V que vous prenez. Le muscle ne fait pas la différence entre l’appareil et le cerveau.

Au final qu’est ce qu’on gagne avec Compex ?

Dans notre pratique sportive, quel que soit le sport, nous cherchons tous à gagner en confort, en évitant les blessures, en voulant être toujours plus performants.

D’un point de vue préparation, le discours est sans appel en terme de renforcement musculaire. L’augmentation de la force, du volume musculaire vont vous faire gagner en confort. « Scientifiquement » il a été prouvé que vous gagnez 27% en force et 8% d’augmentation du volume musculaire.

Quelle utilisation j’en fait?

Il suffit de voir mes stories instagram pour comprendre que mon compex SP6 est allumé presque chaque jour.

  • Après l’entrainement

Après chaque entrainement, je fais une séance récupération massage. Ces séances me relax, je sens réellement un relâchement de mes muscles. Sur des grosses séances de type up and down, des entraînements muscu ou des séances compliqués, mon compex SP6 me permet d’éviter les courbatures du lendemain et de rapidement retrouver mes jambes de gazelle.

  • Pour me muscler

Le programme force quand à lui, m’a rapidement apporté une certaine musculature des cuisses. Je sens moins de fatigue après des sorties longues,  après une bonne ascension les cuisses sont forcement moins douloureuse. Les quadriceps sont devenus bien plus résistant et les descentes technique ou non sont beaucoup plus facile à gérer.

Il existe également divers programme, résistance, endurance, force explosive, cross training…

  • Avant la compétition

Il m’est également possible de profiter d’un échauffement quelques minutes avant un départ, mais la semaine avant la course « je fait de la capillarisation ».

Avant de dire ce qu’est la capillarisation Wikipedia vous explique mieux que moi ce qu’est un capillaire:

« Les capillaires sont les plus fins et plus petits vaisseaux sanguins qui existent chez les vertébrés. 
Ils relient les veinules aux artérioles, fermant la boucle du réseau de la circulation sanguine ; 
Agencés en réseaux arborescents dits « lits capillaires », Ils constituent la partie du système sanguin artériel où la pression est la plus faible. Ces réseaux sont en constante réorganisation.

Ils fournissent aux cellules les nutriments (glucose et autres) et le dioxygène. Ils captent les déchets et le CO2 et permettent le captage du dioxygène par l’hémoglobine et le départ du CO2 dans les alvéoles pulmonaires.

Cette séance a donc tous son sens avant une course, ou autre épreuve.

Vous avez donc compris que cette séance a pour but d’ouvrir les capillaires sanguins et favoriser les échanges sanguins, on a donc tout intérêt d’en posséder un maximum! Ce programme Compex favorise le développement des capillaires sanguins. Grossièrement, les échanges dans votre organisme seront facilités avec ce programme. L’oxygène, les sucres ou tous les éléments nécessaires lors de nos efforts seront plus facilement distribué dans notre corps.

  • En cas de douleurs

Le programme Tens est un de mes programmes favoris. La moindre douleur peut ainsi être traitée rapidement. Je précise que malgrès l’utilisation du Compex, je n’hésite pas a consulter un médecin si besoin.

Ce mode de stimulation agira sur la douleur en bloquant la transmission des messages douloureux qui ne pourront ainsi plus atteindre les zones du cerveau où la douleur est normalement identifiée. La stimulation sera ici uniquement sensitive, créant une sorte de fourmillement bien prononcé qui est responsable de la saturation des voies de la conduction de la douleur. Ce type de stimulation ne provoque aucune fatigue musculaire et peut donc être appliqué de façon prolongée ou être répétée plusieurs fois dans la journée. https://fr.compexstore.com/blog/identifier-vos-douleur-pour-un-bon-traitement

Il existe également d’autre programme pour les douleurs, du type décontractants, diminutions des courbatures, massages relaxant…..

Pour conclure

Je ne vais pas ici vous faire un détail de chaque programme puisqu’il en contient encore beaucoup d’autre.

Mais faisons le point sur les bénéfices avec mon compex SP6

  • « Au niveau du muscle : Le discours est sans appel, les muscles se développent de façon significative. La force est augmentée et les muscles bien plus tonique. Le risque de blessures est donc réduit. La fatigue se fait moins sentir.
  • « Pour la récupération sportive : cela permet de drainer, de récupérer et de diminuer les courbatures. »
  • « En cas de douleurs » : Cela permet de traiter les douleurs chroniques par exemple, se « soigner » et guérir pus vite de blessures bénigne.

Je terminerais ce petit article par une phrase simple qui ne vient pas de moi mais qui a tous son sens, Kilian Jornet l’a dit:

« Ce n’est pas Compex qui vous fera gagner une course,mais c’est Compex qui vous facilitera l’entrainement pour gagner une course »

Si vous voulez plus d’infos c’est par ici:



 

 

 

 

Last modified: 16 juin 2020